LE SENTIER DES OUBLIÉS, de Julie Le Garignon et Thomas Andrzeczyk

Présente-nous le projet ?

LE SENTIER DES OUBLIÉS c’est un court-métrage de fiction que nous avons tourné en Juillet 2020 dans les Alpes, en fin de session de l’Atelier 7.

PITCH: Un couple de jeunes amoureux partent en randonnée, mais en chemin Amaya va disparaître. Enzo va alors se retrouver seul, perdu dans l’immensité de la montagne…

D’où vient l’idée du projet ? Quelle était l’intention ?

Tout part d’une simple rencontre.

Entre Julie Le Garignon et moi ça a directement bien fonctionné, on s’est rapidement dit qu’avant la fin de l’aventure on voulait bosser ensemble sur un projet de court-métrage. Ce qui est intéressant c’est que nos univers sont très différents de base, mais ça a été notre force pour écrire ce scénario.

Je dirai qu’avant de se lancer dans une histoire, nous nous étions d’abord mis d’accord sur un concept : mélanger les genres… Une comédie musicale avec un thriller. Sur le papier nous sommes partis là-dessus et nous avons donc développé ces deux parties.

Rapidement la partie comédie musicale a été mise en place, le décor des montagnes ensoleillées nous donnant l’aspect poétique que nous recherchions. Puis pour l’aspect thriller nous avons décidé de partir sur quelque chose d’angoissant, la perte d’un proche en pleine nature et d’une façon mystérieuse, le tout en prévoyant un montage en post-production à la Christopher Nolan comme j’aime l’appeler, qui nous retourne un peu le cerveaux…

La partie musicale était une grande nouveauté pour moi mais Julie n’en n’était pas à son coup d’essai. Elle s’est chargée d’écrire les paroles avec l’aide de notre compositeur Gabriel Guerin. En seulement quelques accords, le thème était trouvé et les chansons s’écrivaient toutes seules, j’étais bluffé.

Il ne restait plus qu’à demander à nos merveilleux comédiens, Mélody Daniel et Axel Bove, de poser leur voix dessus et tout était prêt pour le tournage…

Tournage de la séquence de comédie musicale.
-Joséphine, Marion, Thomas et Valentine.

Qu’est-ce que vous avez appris grâce à ce projet ?

La préparation est ce qui permet d’avoir un meilleur résultat final.

Dans notre cas, nous avons tourné le film sur les deux derniers jours de l’Atelier 7 et nous avions commencé la prépa quelques jours avant, mais tout est allé très vite et heureusement que l’équipe s’est donnée à fond car une fois sur le plateau nous savions exactement quoi faire et nous n’avons pas perdu une seule seconde.

De plus la direction d’acteur a été pour moi quelque chose d’assez nouveau et j’ai adoré ça. Pouvoir parler à ses comédiens pour leur expliquer ce que tu veux voir apparaître à l’écran c’était génial.

C’est principalement Julie qui s’est occupée de diriger les acteurs pendant que je m’occupais de la technique. Cette combinaison a plutôt bien fonctionné et j’espère pouvoir refaire un projet avec elle dans cette même dynamique.

Une équipe en or ?

Avec Julie on tenait à remercier toute l’équipe qui nous a aidé pour la création de ce projet, ça n’a pas été facile surtout quand comme moi on n’a jamais réalisé de comédie musicale, mais heureusement que tout le monde était là pour nous aider… alors un grand merci à nos comédiens, Axel Bove, Camille Pineau, Mélody Daniel, Lisa Valensi.

À la technique je pense à Marion Tremblett pour l’image, Joséphine Santraille au son, Valentine Marou pour les chorégraphies et Gabriel Guerin à la musique.

De plus, Julie avait emmené son appareil et a pu faire un mini-making of de certaines scènes où on peut voir toute l’équipe en action…

LIENS COMPLÉMENTAIRES

La chaîne YouTube de Pictural Things.

La chaîne YouTube de Julie Le Garignon.

La création du Sentier des Oubliés, Masterclass Réalisation avec Adobe France.

Plus de publications